Stop the clearcutting of ancient Boreal forest

-Mon nom est Bruno Perrin et bienvenue dans mon univers...

Friday, May 16, 2008

Si j'avais un char qui roulait à l'huile de patate frite!


Humm des bonnes patates frites! Moi j'aime bien les frites maison des restaurants fast-food mais, ceux des grandes chaînes comme Mcdo et BurgerKing, pas capable... Bon quel est le lien; la maudit huile grasse qui pue que les resto jettent après utilisation. On peut en faire, selon une procédé assez complexe, du bio-carburant! Bon c'est vrai que c'est pas nouveau, mais je trouve qu'au prix que l'essence est rendu (montréal 16mai 2008 = 1.39 cenne/litre) il faut bien trouver des alternatives à l'or noir.

En une semaine seulement, le prix du gaz a monter de 8 sous... Vendredi dernier, dans la grande région de Moutréal, il se vendait, au moins cher, 1.31.4$ le litre et ce vendredi-ci il est 1.39.4$. Trouver l'erreur, trouver le lien logique pour une montée de 8 sous en une semaine. Selon moi, ça doit être que sur une plate-forme pétrolière dans le golf du Mexique, il y a manqué de papier de toilette, fait que les employés y'ont moins travaillé..... Ou qu'en Arabie Saoudite, il y a eu une tempête de sable ce qui a fait que tous les employés ont eu du sable dans les yeux pis y'on pas pu travailler comme du monde.... Ou encore pire, en Alberta il y a eu un gros truck tonka de Pétro-Canada qui a rester pogné dans du sable bitumineux.. Alors y'a fallu consommer plus de gaz pour le sortir du trou de bouette, un trou à 1.39$ le pouce carré..... Anyway, toutes les raisons sont bonnes pour nous faire accroire que c'est a cause de ceci ou de cela que les prix montent sans arrêt.

Bon essayons de comprendre un peu pourquoi on se fait fourrer comme ca! Voici un lien qui explique en détails la composition du prix de l'essence: http://www.caaquebec.com/infoessence/fr/composition.asp Voici même un graphique de la composition du prix de l'essence selon Petro-Canada

Mais bon, c'est vrai qu'en temps que citoyen, on ne peut pas faire grand chose devant les géants pétroliers et les marchés internationales. Le prix va toujours continuer de monter, sans que l'on puisse faire grand chose. Même le gouvernement du Québec nous a dit que s'il baissait les taxes (qui sont en grandes parties la raison du prix élevé) les compagnies pétrolières vont tout simplement s'en mettre encore plus dans les poches. Voici un article de Valérie Dufour du Journal de Montréal; cliquez ici

Mais veut-on vraiment baisser les taxes sur le prix que l'on paye à la pompe même si les grandes compagnies vont faire encore plus d'argent? Comme exemple, la compagnie ExxonMobil, le premier groupe pétrolier des USA, a vu son bénéfice net monté de 17% en un an, pour atteindre 10.89 milliards de $ US! C'est pas de la petite bière ça mes amis!! Et du coté du Canada, Imperial Oil ltd., une filiale d'Exxon, elle a obtenue une hausse de 24% de son bénéfice, pour un gros total de 7.2 milliards de $ Can, à la place de 5.8 au premier trimestre 2007. On peut dire que c'est pas les dirigeants de ces compagnies qui se soucient du prix à la pompe quand ils vont remplir leur grosse Cadillac.

Et quelles sont les alternatives; surement pas l'éthanol comme pense plusieurs personne. Avec les crises alimentaires qui frappent de plein fouet plusieurs pays du monde, (en grande partie à cause de la production d'éthanol) les produits céréaliers sont rendus une denrée rares et chères pour ceux qui veulent la consommer dans leur assiette et non dans leur char. Alors il nous reste la voiture électrique, pas polluant du tout. Voici un lien intéressant sur deux personnes du Québec qui ont réaliser un rêve, soit de construire une véhicule complètement électrique http://www.alternativ.ca/. Alors je vous laisse sur un des seules cotés positifs de ce sujet, les progrès des gens d'ici et l'espoir qu'un jour, on va pouvoir se débarrasser de l'essence!!

PS: Pour suivre le prix de l'essence et essayer de trouver les meilleurs deals, voici des sites pratiques:
http://www.essencemontreal.com/fr/index_f.asp
http://www.essencequebec.com/accueil.php



 
Free counter and web stats