Stop the clearcutting of ancient Boreal forest

-Mon nom est Bruno Perrin et bienvenue dans mon univers...

Wednesday, May 06, 2009

Soyez réalistes : demandez l'impossible!

Hasta la victoria siempre -- Ernesto "Che" Guevara

Pour la victoire, toujours (traduction mot à mot) Il faut être réaliste et demandez l'impossible, la victoire pour toujours!

Pourquoi je vous parle de ces paroles du plus grand et populaire révolutionnaire de notre ère? Parce que premièrement; je suis un très grand fan du "Che". Deuxièmement; ayant lu sa biographie, j'ai appris à apprécier cette être unique et troisièmement; j'ai vu le film Che de Steven Soderbergh avec Benicio Del Toro et je l'ai trouvé tout à fait sublime! Je ne vais pas vous décrire la vie d'Ernesto Guevara de A à Z mais plutôt essayer de vous faire comprendre les motivations qui a poussé cette homme exceptionnel à faire des révolutions armées contre l'impérialisme à travers les années 1950 et 1960.

Ernesto Guevara de la Serna, de son vrai nom, était médecin de formation mais est vite devenu par la suite, un grand milicien, un grand homme d'état, un grand révolutionnaire et... une immense icône de la révolution anti-impérialisme. Après avoir vécu des aventures à travers l'amérique latine lorsqu'il était un jeune adulte, le Che décida de passer à l'action lorsqu'il entreprit de faire une révolution armée avec la petite armée de Fidel Castro à Cuba. La plus grande îles des Antilles était sous la gouverne du général et dictateur Fulgencio Batista, protégé comme d'habitude par le gouvernement de Washington.

En 1959, la troupe à Fidel et Ernesto renversa le dictateur en organisant une révolution armée avec l'aide de leurs quelques frères d'armes appelés: Guérillos. Une guérilla est comme une armée, mais socialiste et qui veut, par le bien des armes, reprendre contrôle d'un territoire où le peuple n'a aucun pouvoir, soins communautaires, aspirations et bien-être de vie. La guérilla de Fidel et du Che était très disciplinée et respectueuse de la population civile, ce qui a permis d'avoir beaucoup d'appuis auprès des Cubains. Goûtant à la victoire, Ernesto Guevara décida de transporter cette théorie de guerre de guérilla à travers le monde pour "allumer des voyers d'incendies révolutionnaires-socialistes" pour contrer l'impérialisme ainsi que les Américains. Cependant, il a vécu un échec total au Congo et réessaya ensuite en Bolivie, où il fut capturé et exécuté sous l'ordre de la CIA le 9 octobre 1967.


Ce fût la fin pour le plus grand homme révolutionnaire de tous les temps, mais son icône est toujours très présente même après 43 ans! Qui est-ce qui n'a jamais vu un chandail avec la face du Che (cette photo est la plus populaire, prise le 5 mars 1960 par Alberto Korda) Moi pour ma part, j'ai beaucoup de misère avec les gens qui utilise l'image du Che pour rien et qui ne connaisse aucunement l'histoire de cette personne et son symbole. C'est ça le problème lorsqu'on est populaire! C'est en partie à cause de ces personnes que je crée ce message sur mon blog et que je me suis acheté trois livres sur le Che: La Guerre De Guérilla, Journal De Bolivie d'Ernesto Guevara et Che Guevara, un héros en question de Viviane Bouchard, qui en passant est une très bonne biographie du Che. Je vous conseille aussi de louer, lorsqu'il sera en DVD, le film "Che" de Steven Soderbergh. Ce film est conçu en deux parties, Part One: The Argentine et Part Two: Guerilla. Pour ma part je l'ai téléchargé sur internet en version espagnol sous-titré en anglais, pour ceux qui voudrait embarquer sur l'autoroute du piratage.

Voici un trailer de la première partie.
Plus d'infos sur ce film

Pour conclure, Ernesto "Che" Guevara est je crois, mon idole pour toujours.. pourquoi? Car c'est un homme simple qui a cru en l'humanité. Il avait une vison d'un homme nouveau, un homme qui mettera sa famille, amis, communauté et aspirations avant tout. Un homme qui ne se laissera pas marcher sur les pieds par l'impérialisme et l'innégalité, malgré un climat dur (tel une crise socio-économique). Ernesto était un homme idéaliste, strict, juste, exemplaire et surtout, il avait la volonté de changer le monde. Changer pour un monde meilleur et plus juste afin de créer un monde égalitaire et sans frontière. Bien sur Ernesto n'était pas un Dieu, il avait ses défauts et il a commis des erreurs... après tout il était humain. Mais comme l'a dit si bien Jean-Paul Sartre : " Le Che était l'être humain le plus complet de notre époque ".

En ces temps de crise économique, plusieurs personnes se demandent bien comment les régimes capitalistes comme le nôtre peuvent se sortir du pétrin. Est-ce qu'il faut complètement modifier le capitalisme, opter pour une démocratie axée sur le socialisme? Le communiste étant presque mort, l'idéale socialiste du Che lui reste encore bien vivant et d'actualité.

Visitez donc ce lien de Wikipedia pour en savoir beaucoup plus sur Ernesto Guevara de La Serna. http://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home

 
Free counter and web stats