GoodBye 2008, Welcome 2009!
Hey oui mes amis l'année 2008 est complétée; peut-être que plusieurs d'entre vous diront ENFIN!! Enfin une année de cul de finie, enfin une année remplie de problèmes de finie, enfin des changements en vue.. Dieu merci l'année est finie! Pour ma part, je me lance dans une petite revue de l'année 2008. Étant donné qu'il y a eu tellement de choses qui se sont passés sur cette terre en 2008, je vais vous informer de ceux que j'ai retenue.. de mes coups de cœurs et des coups de pieds aux culs que je voudrais donner.
Débutons par la politique, mettons qu'il s'en ai passé des choses en politique cette année. Élections, controverses en veux tu en v'là! Commençons par les élections fédérales, on a réélu notre cher Stephen Harper avec une plus grande majorité qu'avant tout en restant minoritaire. Il nous disait qu'il fallait un gouvernement plus fort pour combattre l'instabilité financière et la crise qui y est reliée. Avec du recul, notre gouvernement conservateur a-t'il fait grand chose à date? Non, il a même mis la clé dans la porte du parlement tellement il avait peur de se faire renverser par la coalition Néo-démocrate/Libéral/Blocquiste. Donc la dessus, c'est en fin janvier qu'on va avoir des nouvelles de Harper ou lorsque la serrure du parlement sera dégelée!
Coté provincial, c'est presque la même chose... Grosse campagne électorale au Québec ayant presque pas fait de bruit.. On parlait plus de la campagne fédérale D'Obama/McCain au USA que de nos amis Charest/Marois et Dumont. Aussi, Charest nous a dit qu'il fallait un gouvernement majoritaire fort pour gouverner dans la crise. Il voulait avoir les deux mains sur le volant, être le seul "Man behind the wheel"! Bref, son voeux a été exhaussé; Charest est minoritaire mais avec quelques sièges de plus qu'avant. Le PQ est retombé l'opposition officielle et Dumont s'est fait complètement écrasé; tellement qu'il a démissionné en tant que chef de son parti. Alors disons que ça promet pour l'année 2009!! Ha oui aussi, Obama a été élu président des USA, je sais pas si vous en avez attendue parler!! C'est quand même une bien bonne chose, enfin un gouvernement démocrate au commande, enfin un noir à la présidence et enfin le règne BUSH va se terminer!! Pour une revue complète de l'année politique vue par Jean-René Dufort, cliquer ici.
Coté cinéma, nous avons été assez chanceux cette année. Il y a eu de très bon long-métrages de réalisé tels : Batman The Dark Night, Iron Man, le dernier Harry Pother, There Will Be Blood, Juno, Wall-E, Persopolis, Cruising Bar 2, La ligne Brisé, Un été sans point ni coup sûr, Maman est chez le coiffeur, et j'en passe! On va souligné surtout les citrons de cette année tel; Indiana Jones, Astérix aux Jeux Olympiques avec Stéphane Rousseau et le dernier James Bond.
Pour ma part, j'ai fait une merveilleuse découverte en 2008, cette découverte est une télésérie américaine nommé DEXTER. Cette télésérie (qui a débuté en 2006) est l'histoire d'un expert analyste de sang de la police de Miami nommé Dexter Morgan (joué par Michael C. Hall qui a joué aussi dans Six feet under) qui la nuit devient un tueur en série tuant les criminels qui ont échappés à la justice. Dexter se pose donc comme un véritable justicier de l'ombre et bien que sa soif de tuer lui pèse, il parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de ses collègues, amis et petite amie. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dexter_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)) Bref, cette télésérie, qui en est rendu à sa 3e saison, m'a fait vivre de forts moments de suspence, d'intrigue et de plaisir. Je vous suggère fortement de commencer cette série si vous êtes des maniaques comme moi de téléséries américaines qui ont du mordant et qui sort de l'ordinaire! Vous pouvez même voir la 1e et 2e saison en français en location ou gratuit sur Illico.
Alors pour ce qui est des faits saillants de 2008, il ne faut pas sans dire que la crise économique au États-Unis nous a touché de près. Le prix du pétrole et des aliments a aussi varié beaucoup et pour finir, nous avons eu une bonne dose de catastrophes naturelles et crises humanitaires. On a qu'a penser à la crise de l'immobilier au USA, des faillites presque énivitables de deux gros constructeurs automobiles (GM, Chrysler), du prix du pétrole à la pompe qui a été à son plus élevé cette été ( 1.47$/litre et 140$ le baril) ce qui a haussé le prix des aliments. Disons qu'il a fallu sortir pas mal de sous de notre petit cochon cette année pour aller seulement mettre du gaz dans notre voiture et acheter du lait à l'épicerie !
Coté catastrophe, je pense surtout aux cyclones tropicaux et au séisme qui a secoué le sud-ouest de la Chine (Shichuan) en mai, qui ont été particulièrement dévastateurs en termes de vies humaines et de pertes financières. En 2008, l'Asie a été à nouveau le continent frappé par les plus graves catastrophes naturelles. Le cyclone Nargis, qui a balayé le sud de la Birmanie début mai, a fait plus de 135 000 morts. Le même mois, 70 000 personnes ont péri et 18 000 autres ont été portées disparues dans le séisme de la province chinoise du Sichuan. Cette catastrophe a engendré les plus fortes pertes matérielles (environ 85 milliards de dollars) en 2008.(http://fr.biz.yahoo.com/29122008/202/les-catastrophes-naturelles-2008-parmi-les-plus-devastatrices.html) Aussi, il y a eu beaucoup de catastrophes au USA et au Canada (tornades, inondations etc..) et des conflits qui ont virés en guerre civile tel au Congo et en Palestine (Bande de Gaza-- pas nouveau mais bon!) sans oublier les attaques en Afghanistan et en Irak. Enfin l'année est finie.. mais ces conflits ne se sont pas arrêter le 31 décembre à minuit malheureusement...
Alors en résumé voici pour l'année 2008:
Coups de coeur : Dexter(tv), The Dark Night (ciné.), les performances aux Jeux Olympiques de Pékin, La saison du Canadiens de MTl, le 400e de Québec, l'élection de Barack Obama
Coups de pieds aux culs : Crise de la listériose en Chine, prix de gaz à la pompe à 1.47$/litre, élection fédérale et provincial, la saga Julie Couillard/Maxime Bernier, l'hiver 2008 et les tempêtes de neige, la crise alimentaire mondiale
Bonne année 2009 à vous tous!!! Santé, bonheur et pour le reste, ça se négocie!!
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home